Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

# VOYAGE VIRTUEL | EPISODE 2 : EN ESPAGNE

3 Septembre 2012 , Rédigé par Yay' Publié dans #ma vie mon oeuvre, #en photos

# VOYAGE VIRTUEL | EPISODE 2 : EN ESPAGNE

Et puis évidemment, je suis allée en Espagne, à peu près chaque année depuis que je connais l'Homme puisqu'une graaaaaaaaande partie de sa famille se trouve là-bas (coucou Jolie Soeur ;-)

Pour en revenir à Tripadvisor, j'ai accroché quelques punaises sur le sud de ce pays, entre mer, villes et montagnes.

LA MONTAGNE

Un bout de l'Alhambra de Grenade (à droite) et la Sierra Nevada au fond (le Mulhacén à gauche)

Un bout de l'Alhambra de Grenade (à droite) et la Sierra Nevada au fond (le Mulhacén à gauche)

(Le point culminant de l'Espagne, c'est El Teide mais sur la péninsule, c'est El Mulhacén, 3478 m.... C'était la minute géographie, merci de votre attention)

Je ne me lasserai sans doute jamais de la vue depuis Grenade (prononcer à l'andalouse : Grana') sur l'Alhambra et la Sierra Nevada (prononcer à l'andalouse, Sierra Neva')

Plus jeunes, nous prenions nos sacs à dos et nous nous chargions comme des mulets pour randonner 3 ou 4 jours en autonomie dans ces montagnes où nous ne croisions personne.

Ah si, une fois nous avions rencontré un couple qui venait des Asturies, nous avions partagé une grotte le temps d'une nuit. A ces altitudes, les amitiés se lient vite...

J'espère que nous reprendrons ces excursions avec Petit Homme et Primprenelle, et puis qu'ils aimeront ça...

Déjà l'an dernier, nous avons passé une journée entière dans un vrai désert, là-bas en Andalousie. Un pur décor de western (d'ailleurs, beaucoup ont été tourné sur ces sites et même maintenant, il nous arrive de tomber sur des clips ou des films ayant pour fond ce Désert de Tabernas. Un seul exemple ? Le bon, la brute et le truand... Rien que lui !)

Quand Petit Homme est retourné à l'école et qu'il a raconté ça, aucun de ses copains de classe n'a voulu croire qu'il était allé chez les cow-boys et les indiens ! Et pourtant... Une poussière à encrasser les bronches, de la végétation à piquants qui s'est adaptée à la quasi absence d'eau, des reliefs qui changent d'un virage à l'autre et cette impression de nulle part, pas nécessairement rassurante d'ailleurs...

# VOYAGE VIRTUEL | EPISODE 2 : EN ESPAGNE
# VOYAGE VIRTUEL | EPISODE 2 : EN ESPAGNE

LA MER

# VOYAGE VIRTUEL | EPISODE 2 : EN ESPAGNE

Le petit plaisir qu'on essaie de s'offrir chaque fois que l'on descend là-bas, c'est d'aller mettre les pieds dans l'eau. Parce que nous nous y trouvons pour la Toussaint. Alors remonter les pantalons voire se mettre en maillot de bain le 1er novembre et avoir une pensée émue pour les collègues au boulot, la famille sous la pluie, les potes fermés chez eux pour avoir un peu chaud... gniarck gniarck gniarck...

LA VILLE

Et puis Grenade, c'est enfin ce mélange de cultures : de "l'arabo-andalou" avec les "teterias" (salon de thé façon arabe) ou les ruelles-souks ; des gitans avec les spectacles guitares-danses à la punta-tacon ; des étudiants venus de toute l'Europe et qui collent absolument partout leurs petites annonces en quête de co-locataires au point de transformer n'importe quel grillage ou cabine téléphonique en exposition de papier gribouillé.

Nous avons aussi exploré plus ou moins longtemps d'autres villes d'Espagne, Sévilla, Valencia pour ne citer que les plus connues et puis d'autres sites plus ou moins touristiques.

Valencia

Valencia

Parmi ces "moins touristiques", je me souviens de cet endroit pour lequel nous avions roulé des heures. Nous comptions trouver des habitations troglodytiques ; Petit Homme a environ 2 ans, il marche devant nous et au hasard d'une ruelle, nous nous trouvons face à une mémé. Le cliché de la mémé espagnole : une blouse-robe de couleur foncée, un chignon, le visage ridé.En nous croisant, elle nous interpelle et me demande, à moi, la française à la peau toute blanche, si je suis la petite fille d'untel du village ? Elle s'étonne que je ne le sois vraiment pas tellement je le lui ressemble et en semble presque déçue.

La conversation étant lancée, elle propose à Petit Homme de venir dans ses bras. On s'attendait à ce que notre sauvageon court se réfugier dans mes jambes au lieu de quoi il lui tend les bras et s'en va avec elle, un grand sourire aux lèvres.

Que s'était-il passé pour que notre enfant accepte de quitter mes jupes alors que même avec les membres de sa famille, il pouvait y rechigner ?!

Le fait est que nous avons finalement visité la maison de cette mémé, leur pièce à vivre, leurs chambres, la cave où sèche le jambon, tout dans un état de propreté digne d'un musée. Nous avions quitté cette mémé et ce pépé avec des grappes de leur raisin et cette impression d'avoir fait un saut spatio-temporel.

Il y a un tas d'autres endroits en Espagne et partout sur cette planète mise à disposition par TripAdvisor qui méritent le détour et je n'en connais qu'une infime microscopique partie. Vous ne m'entendrez donc pas encore prononcer : "J'ai fait l'Andalousie, les Canaries, les Etats-Unis et le Maroc".

C'est d'une prétention !

Partager cet article

Commenter cet article